Locataire : dois-je souscrire à une assurance habitation ?
Vous emménagez dans une location ? Alors, vous devez savoir qu’en cas de dommages occasionnés au logement loué, votre responsabilité sera engagée. Et c’est là que réside tout l’intérêt de prendre une assurance locataire. On vous explique.
Assurance habitation du locataire : est-elle obligatoire ?
La règlementation est très formelle sur ce point : tous les locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation, peu importe le type de logement loué (studio, appartement ou maison) et la durée du séjour. Et le contrat choisi doit disposer au minimum des garanties appelées « risques locatifs ». De ce fait, en cas de dégâts matériels dans le logement causés par le locataire, la compagnie d’assurance prendra alors en charge toutes les dépenses liés au sinistre et va indemniser le propriétaire.
Toutefois, vous êtes libre de choisir l’assureur et la formule selon vos besoins en termes de garanties et en fonction de votre capacité financière. Le propriétaire n’a donc pas le droit d’imposer à son locataire une compagnie d’assurance. De manière concrète, l’Assurance habitation pour locataire doit être souscrite avant même l’emménagement. En réalité, l’attestation d’assurance habitation doit être fournie le jour du début du contrat de location et de l’état des lieux d’entrée, dès la remise des clés, et à chaque renouvellement du bail.
Que couvre l’assurance habitation du locataire ?
L’assurance habitation du locataire couvre systématiquement certains risques à savoir :
- les dégâts des eaux : il s’agit d’un sinistre qui peut être provoqué par des inondations ou des ruptures de canalisation par exemple ;
- les incendies domestiques et explosions ;
- les catastrophes naturelles ;
- les actes de terrorisme ;
- les dégâts causés par le gel, les tempêtes, la grêle ou la neige ;
- Les attentats et actes de terrorisme ;
- les vols, cambriolages et actes de vandalisme.
D’autres garanties peuvent être souscrites en fonction de la localisation du logement loué. Notez aussi que la garantie vol et actes de vandalisme, la garantie bris de glace, la garantie dommages électriques, etc. sont généralement proposées en option.
Refus de prendre une assurance habitation locataire : quels sont les risques ?
Si un individu loue un logement sans avoir souscrit à une assurance habitation locataire, son contrat de location peut être tout simplement résilié par le bailleur. Ce dernier dispose pleinement de ce droit. Par ailleurs, il peut prendre la décision de souscrire une assurance au nom du locataire. Il reviendra au locataire de s’acquitter de la prime payée par le bailleur.
Cependant, vous pouvez soit maintenir cette assurance, soit changer de contrat si vous le jugez moins onéreux ou avec des garanties plus étendues. Une fois que vous aurez souscrit une nouvelle assurance, cela mettra automatiquement un terme à celle souscrite par le bailleur.