Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Domiciliation d'entreprise

Le choix de la domiciliation de votre entreprise est en fonction de la renommée de votre marque auprès de votre clientèle. Bien choisir le siège social de votre entreprise impacte directement sur vos activités, à tous les niveaux. Pour vous aider à choisir la solution de domiciliation idéale pour votre entreprise, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation commerciale d’entreprise

Choisir une adresse de domiciliation commerciale pour votre entreprise, c’est permettre à vos partenaires, clients et fournisseurs de vous joindre via une adresse professionnelle. La domiciliation commerciale représente le siège social de votre entreprise. C’est l’adresse qui sera inscrite sur tous vos documents administratifs et officiels pour toutes vos relations professionnelles. Grâce à une adresse de domiciliation bien choisie, vous améliorez votre visibilité et boosterez votre activité. L’avantage, c’est de pouvoir choisir une adresse de domiciliation commerciale, autre que celle où vous exercez votre activité.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Une adresse de domiciliation diffère d’une adresse physique. Le recours au service d’une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise est nécessaire. Ce professionnel gère plusieurs entreprises à la fois et offre des services diversifiés, selon les besoins spécifiques de chaque secteur. La société de domiciliation peut prendre en charge votre courrier (réception, tri, stockage et archivage) pour ensuite le mettre à votre disposition, selon vos disponibilités.

Vous pouvez également demander à une société de domiciliation de transférer votre courrier à votre adresse postale, ou dans une plateforme sécurisée (Cloud) pour les versions numérisées. La domiciliation d’entreprise vous permet également de profiter d’autres avantages importants comme la mise à disposition d’un local commercial ou d’un bureau pour un usage exclusivement professionnel. Ce sont généralement des locaux équipés pour recevoir vos réunions, séminaires, conférences et rendez-vous d’affaires.

Les différentes solutions de domiciliation d’entreprise

Plusieurs solutions de domiciliation d’entreprise s’offrent à vous :

La domiciliation à domicile

Vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise dans votre résidence privée. Artisan, commerçant et auto-entrepreneur choisissent souvent cette solution pour le lancement de leur activité. Cette solution convient notamment à une petite entreprise. Néanmoins, elle est soumise aux règles d’urbanisme, conditions du bail d’habitation ou de copropriété. Dans tous les cas, l’accord du propriétaire direct de l’habitation est nécessaire. Il faut également que vous soyez dirigeant d’entreprise pour domicilier votre entreprise à votre domicile personnel.

La domiciliation au domicile du représentant légal

Vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise au domicile du représentant légal de votre société, pour une durée maximale de 5 ans. Les conditions d’immatriculation, de bail ou du syndicat de copropriété doivent également être respectées pour choisir le domicile du représentant légal en tant que siège social de l’entreprise. Cette solution est uniquement envisageable au domicile du dirigeant de l’entreprise.

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation

Cette solution convient aux entreprises physiques et morales. Elle permet de profiter de tous les avantages de la domiciliation commerciale. C’est également une solution économique, fiable et sécurisée pour garantir la visibilité de votre entreprise. Le contrat dure 3 mois minimum et est renouvelable, sans préavis de résiliation.